18e REUNION DU COMITE DE PILOTAGE DU PROJET DE DEVELOPPEMENT DU CORRIDOR AUTORITIER ABIDJAN – LAGOS : Les Ministres se sont réunis ce jour
Abidjan, le 17 mars 2023 - Le comité ministériel de pilotage de la zone ECOWAS/CEDEAO en charge du projet de développement du corridor autoroutier Abidjan-Lagos, s’est réuni ce jour à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire. La construction de l’autoroute Abidjan-Lagos était au cœur des échanges de ce jour.
Après le commissaire technique en charge des infrastructures et de l’énergie de la CEDEAO, les différents Ministres des pays concernés par le projet se sont successivement exprimés. Ils se sont ainsi rejoints sur l’importance d’un tel projet pour les relations sous-régionales.
Prenant la parole, le représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD) a fait la promesse au nom de ses paires (partenaires financiers-BAD, UE, JICA) de mobiliser les fonds pour le financement de ce projet majeur qui se veut économiquement rentable.
Pour rappel, les travaux de développement du corridor autoroutier Abidjan-Lagos traversent cinq pays dont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Benin et le Nigeria. Ces travaux s’étendront sur un itinéraire de 1040 kilomètres pour un coût total de 15 milliard de dollars US.
Il est à noter les présences remarquables de M. Bouaké FOFANA, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité et de M. Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat.